Урок-сказка "В гостях у Красной Шапочки"

Разделы: Иностранные языки


Урок-сказка “В гостях у Красной Шапочки”

Класс: 3 класс

Тип урока: урок закрепления изученного материала, отработки умений и навыков по темам: “Notre village”, “Notre ecole”, “La France. Paris”, “Les animaux”, present глаголов I группы.

Вид урока: урок-сказка

Технология: на игровой основе

Цели урока:

  • обобщить и систематизировать знания детей по пройденным материалам;
  • продолжить работу над грамотностью детей; развивать речь, мышление, смекалку, внимания, памяти, орфографической зоркости;
  • пробуждать интерес к французскому языку, используя занимательные задания; воспитывать чувство коллективизма, взаимовыручки, терпение.

Оборудование урока:

  • магический алфавит,
  • зашифрованные слова,
  • рисунки с изображением Лешего, упавшего дерева, оврага, медведя, болота, кочек, дома бабушки Красной Шапочки,
  • план-схема на доске,
  • карточки с заданиями,
  • книга Шарля Перро “Красная Шапочка”.

Ход урока

(Звучит песенка на французском языке)

М - Bonjour mes enfants! Aujourd’hui notre lecon extraordinaire. Nous avons une lecon-conte. Nous avons un hote. Il s’appelle Charles Perrault. Il est grand conteur francais.(Учитель показывает портрет Шарля Перро) Quels contes de Charles Perrault vous connaissez?

Cl - “Золушка”, “Красная Шапочка”, “Кот в Сапогах”.

М - Merci. Tres bien. Vous connaissez tres bien les contes de Charles Perrault. Voila nous avons l’alphabet magique. Vous avez compris le code? A l’aide de ce code maintenant nous allons connaitre dans quel conte de Charles Perrault nous irons.

(Учитель прикрепляет на доске зашифрованные слова и магический алфавит)

 

M - Et alors? Comment s’appelle le conte? Est-ce que vous avez lu le nom de ce conte?

Cl -“Le petit Chaperon rouge”.

M- Tres-bien. Merci. Voila son livre. (Учитель показывает книгу) Et maintenant nous allons nous rappeler le commencement du conte. Итак, давайте вспомним начало сказки. Кто мне расскажет?

E - Жила-была в деревне маленькая девочка. Бабушка ей подарила ко дню ее рождения красную шапочку. Девочка всюду в ней ходила, не снимая. Так ее прозвали – Красная Шапочка. Однажды мама девочки испекла пирожки и говорит: “Сходи-ка, дочка, проведай больную бабушку, да отнеси ей пирожки”.

Идет Красная Шапочка лесом, а навстречу ей волк. “Куда идешь?” - спрашивает. “К бабушке”, - отвечает она. – “Несу ей пирожки”. “Я тоже хочу навестить твою бабушку - говорит хитрый Волк - Давай так: ты иди по той дороге, а я по этой. Кто быстрее дойдет?” Так и пошли: Волк по короткой дорожке, а Красная Шапочка по длинной.

М - Итак, мы вспомнили начало сказки. А теперь, ребята, мы постараемся предупредить бабушку. Мы пойдем по самой-самой короткой дорожке. Но по пути мы должны преодолеть несколько препятствий. Наша дорога будет трудной. На препятствиях, которые мы сделаем в пути, вам потребуются смекалка, сообразительность, внимание. Et bien, allons-y! (На доске нарисованы план-схема, дом и дорога, которая доходит до дома бабушки. Учитель прикрепляет на доске Красную шапочку на первом препятствии)

M - Le premier obstacle. Regardez, dans le bois nous voyons un sylvain. (Учитель прикрепляет лешего на первом препятствии) Le sylvain ne permet pas d’aller dans le bois. Il a prepare la tache pour nous. Si nous la faisons nous irons plus loin. Vous devez trouver le mot intrus.) Еt bien, ecoutez attentivement!

  • Une classe, un eleve, un professeur, une ecole, une poste;
  • Un chat, un tigre, un cheval, une vache,un chien, un coq;
  • Un cahier, un livre, un crayon, une gomme, une fille;
  • Une table, une jupe, un chapeau, une robe, un manteau;
  • un stade, une boulangerie, une place de Victoire, un cartable, un hopital;
  • la grand-mere, la tante, le frere, le professeur, le pere, la soeur;
  • le loup, l’ours, le cheval, l’elan, le renard;
  • une jupe, un chapeau, une veste, un pantalon, un ballon, un manteau.

M - Tres bien, merci beaucoup. Nous avons passe le premier obstacle. Mais qu’est-ce que c’est? L’arbre est tombe sur notre route. Pour sauter par-dessus de l’arbre, il nous faut repondre aux question. Ecoutez! Soyez attentifs!

  1. Comment s’appelle la capitale de la France? (Paris)
  2. Qu’est-ce que c’est la Sorbonne? (L’universite)
  3. Qu’est-ce que c’est le Louvre? (Le musee)
  4. De quelle couleur est le drapeau national francais? (bleu, blanc, rouge)
  5. Qui est le president de la France? (Jacques Chirac)
  6. Le symbole de la France est... (le coq)
  7. Le symbole de Paris est ... (la Tour Eiffel)

M - Merci. Attention! Nous avons ici un ravin. Nous allons construire un pont. Mais le pont n’est pas habituel. Pour construire le pont nous devons composer les propositions de ces mots et le pont par-dessus du ravin sera pret.

1. ecole, il y a, notre, village, une, dans.

(Dans notre village il y a une ecole.)

2. nous, un, voyons, cheval.

(Nous voyons un cheval.)

3. un chat, nous, dans, maison, avons, notre.

(Dans notre maison nous avons un chat.)

4. (tarte, la, prepare, mere, la)

(La mere prepare la tarte)

M - Et bon, merci. Regardez, devant nous il y a un ours. De-la, nous voyons la propriete de l’ours. Le devoir de l’ours: mettez les verbes au present.

Je _______________ une pomme. (dessiner)

Nous _______________ un livre. (regarder)

Elle ________________ une balle. (chercher)

Vous ______________ au football. (jouer)

Tu _______________ une fleur (apporter)

Ils _______________ un stylo. (trouver)

M - Tres bien. Enfin nous voyons la maison de la grand-mere. Mais ici il y a un marais. Si nous traduirons les propositions, il y aura les mottes. Et enfin nous arriverons a la maison de la grand-mere du Petit Chaperon Rouge.

  1. В нашей деревне есть большой и красивый дом.
  2. Мы видим волка.
  3. Наш дом чистый и светлый.
  4. Мама готовит пирожки.
  5. Вы рисуете кошку.
  6. Девочка надевает красную шапочку.
  7. Я иду в лес.
  8. Бабушка смотрит телевизор.
  9. У нас есть яблоко.
  10. Мы ищем книгу.

M - Bon! Voila enfin nous sommes arrives a la maison de la grand-mere du Petit Chaperon Rouge. Oura-aa! Il n’y a pas de loup. Nous avons sauve la grand-mere du loup. Tres bien. Merci beaucoup.

Mes enfants, voila tout est fini. Nous avons sauve la grand-mere du loup. Vous avez fait tous les devoirs. Je suis tres contente de votre travail. Est-ce que la lecon vous plait-il? Finissons notre lecon par la chanson que vous connaissez “La pomme de reinette”. Notre lecon est finie. Merci pour la lecon. A bientot!