Урок французского языка по теме "Зима"

Разделы: Иностранные языки


ТДЦ:

  1. Воспитательный аспект:
    воспитание любви к природе, формирование интереса к спорту, развитие эстетического вкуса, воспитание уважительного отношения друг к другу.
  2. Образовательный аспект:
    развитие умения говорения через – формирование умения сообщать информацию в ответ на вопрос; отработка навыка сообщать информацию с опорой на картинку; обучение конструировать высказывание с опорой на образец; обучение выражать отношение к воспринятой информации.
  3. Развивающий аспект:
    расширение представления об окружающем мире; развитие внимания, памяти, мышления; развитие воображения и фантазии.

Ход урока:

1. Организация начала занятия.

Диалог с дежурным:

Quelle date sommes-nous aujourd’hui?Quel jour de la semaine aujourd’hui? Qui est absent aujourd’hui?

Целевая установка на урок:

Un éléphant Bimbo est venu chez nous en Russie. Il est venu de l’Afrique. Et il ne sait rien de l’hiver russe. Et nous, nous devons lui parler de l’hiver russe.

2. Подготовка к основному этапу занятий.

Répondez aux questions de Bimbo.

Учащиеся отвечают на вопросы с опрой на картинки, расположенные на доске. Можно использовать репродукции картин известных художников:

  • Est-ce qu’il fait chaud ou il fait froid en hiver?
  • Est-ce qu’il gèle en hiver?
  • Est-ce qu’il neige en hiver?
  • Est-ce que la neige couvre la terre, les arbres et les toits?
  • Est-ce que tout est blanc?
  • Est-ce qu’il fait du vent?

3. Проверка выполнения домашнего задания:

(на предыдущем уроке учащиеся получили картинку с изображением зимы для описания)

Bimbo veut que vous décriviez l’hiver encore une fois. Qui veut décrire l’hiver?Et les autres, vous écoutez et vous ajoutez.

Maintenant nous jouons avec Bimbo aux boules de neige. Nous nous divison en deux équipes. Chaque équipe décrit l’hiver.

Учащиеся делятся на две команды. Первая команда начинает рассказ. Далее команды продолжают составлять рассказ, поочереди присоединяя новые фразы, повторяя предыдущие.

Релаксационная пауза:

Maintenant nous devons montrer à Bimbo ce qu’on peut faire en hiver:

  • Je fais du ski.
  • Je patine.
  • Je joue aux boules de neige.
  • Je fais un bonhomme de neige.
  • Je fais de la luge.

4. Усвоение новых знаний и способов действий.

Maintenant je vous propose de composer le récit d’après les images:

  • Quelle saison est-ce?
  • Est-ce qu’il fait froid en hiver?
  • Qui est-ce?
  • Est-ce que Nina et Michel aiment l’hiver?
  • Est-ce qu’ils aiment patiner?
  • Est-ce qu’ils aiment jouer au hockey?
  • Est-ce qu’ils aiment jouer aux boules de neige?
  • Est-ce qu’ils aiment faire un bonhomme de neige
  • Est-ce qu’ils aiment fare du ski?

Et vous, qu’est-ce que vous aimez faire en hiver? Choisissez la réponse:

Релаксационная пауза

Jouons avec Bimbo à cache-cache:

Тoc-toc! Qui est-ce? C’est toi Annette?

5. Контроль усвоения знаний:

Maintenant nous devons dessiner l’hiver à Bimbo. Mais d’abord vous fermez les yeux, vous écoutez la chanson de l’hiver et vous vous imaginez l’hiver…

Maintenant prenez des crayons et dessinez.

Décrivez ce que vous avez dessiné.

Учащиеся слушают музыку Чайковского «Времена года. Зима.» и изображают зиму. После чего описывают свои рисунки.

6. Подведение итогов урока.

Учитель подводит итог урока, делает выводы, комментирует оценки учеников.

Vous avez bien travailé pendant toute la leçon.

Avez-vous aimé la leçon?

Je vous remercie pour votre travail.

7. Информация о домашнем задании:

Vous devez raconter ce que votre famille aime faire en hiver. Qu’est-ce que votre mère(votre père, votre soeur, votre frère) aime faire en hiver?